Productivité, économie et création de richesse

Formation en alternance dans une entreprise pour les jeunes

Beaucoup de jeunes non résidents sont embauchés chaque année, alors que des jeunes résidents cherchent du travail. Les principales raisons sont souvent un niveau de formation plus élevé et des exigences salariales modérées. Les exigences salariales des jeunes résidents sont parfois plus élevées mais sans pour autant offrir une productivité plus élevée.

Il semble donc important d’envisager, pour certaines professions, que les jeunes résidents puissent suivre une formation en alternance dans une entreprise afin d’être plus productifs dès leur entrée sur le marché du travail, et donc de pouvoir justifier une meilleure rémunération plus en relation avec le coût de la vie au pays.

J’ai personnellement été le tuteur industriel d’ingénieurs sur des cycles de formation de 3 ans, et le résultat fut plus qu’excellent, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

Les jeunes résidents devraient aussi reconsidérer leur ambition professionnelle au-delà d’une carrière à l’Etat, car, quoi que l’on en dise ou en pense, l’Etat devra tôt ou tard engager une réduction de ses dépenses tout en augmentant son efficacité.

Ils doivent, par conséquent, prendre conscience de l’importance de leur cursus de formation. En particulier, si on considère que les carrières vont de plus en plus ressembler à une succession d’expériences professionnelles, ponctuées de hauts et de bas.

Tags

Voting

12 votes
13 up votes
1 down votes
Active
Idea No. 13