(@info00)

Multilinguisme

Esperanto

An de Schoulen ass Sproocheproblematik. All déi aner Fächer leiden dorënner an vill vun de Echecen kommen aus de Sproochecoursen. Déi éischt Léisung déi ech géing Proposéieren fir déi Sproocheproblematik ze léisen ass eis ze konzentréieren. Dat wier fir d’éischt Mammesprooch, lëtzebuergesch fir d’Lëtzebuerger, franséisch fir Francophonen asw…an eng international Kommunikatiounssprooch an eisem Schoulsystem an eisem Land... more »

Voting

-8 votes
2 up votes
10 down votes
(@guyschaeffer)

Multilinguisme

Esperanto: La langue de communication commune idéale

La politique officielle du Grand-Duché de Luxembourg et des intitutions européennes est de ne pas privilégier de langue mais de soutenir l'apprentissage d'un maximum des langues officielles du pays respectivement de l'Europe et même d'autres langues. Ceci a plusieurs conséquences néfastes. * Pour notre pays: - Dans l'école fondamentale (primaire) de nombreux enfants (surtout les francophones, portugais, …) ont des... more »

Translation

View Translation

Voting

-8 votes
3 up votes
11 down votes
(@ctascin)

Energie

Indépendance énergétique

VacheSacrée n°3 : le nucléaire. Luxembourg est viscéralement anti nucléaire. Pourtant il supporte tous les désagréments potentiels du nucléaire (si pépin à Cattenom, le nuage ne s'arrettera pas à Zouftgen) sans les bénéfices. Il importe de électricité de France pour son Industrie, donc nucléaire. Imaginez un réacteur dans le nord du Luxembourg : le pays deviendrait de facto autonome et exportateur d'énergie pour ses voisins.... more »

Translation

View Translation

Voting

-6 votes
1 up votes
7 down votes
(@info00)

Indépendance financière

Erhéijung vun der Steierquot

Eise Staat brauch déi Moyen’en, fir d’Politiken ze maachen, déi noutwenneg sinn. Mir mussen och bereet sinn, him déi Moyen’en ze ginn an se net an eiser Täsch ze halen, fir de Konsum ze frönen. Mir hunn zu Lëtzebuerg eng Steierquot vu 37%, an de Nopeschlänner läit déi zwëscht 38% a 44%, a Schweden bei 46%. Do ass Méiglechkeet do, eppes ze maachen. Nëmme mat deene Gelder kenne mer an d’Zukunft investéieren a net an den... more »

Voting

-5 votes
0 up votes
5 down votes
(@info00)

Solidarité

Harmoniser les systèmes de protection sociale en Europe

Les nouveaux pays membres, notamment les pays de l’est, n’ont jamais connu un système social aussi compréhensif que le nôtre. Afin de promouvoir la cohésion social, il s’agit bel et bien d’harmoniser davantage le système de sécurité sociale en Europe

(Bertrand Mertz (PS, Maire de Thionville)– Europacafé 30 juin 2013)

Translation

View Translation

Voting

-5 votes
1 up votes
6 down votes
(@info00)

Environnement

L'Ecologie politique

Au gouvernement luxembourgeois revient une responsabilité particulière afin de rétablir l’équilibre écologique. Par exemple, le gouvernement pourrait mettre en place, avec une partie des recettes tirées de la vente des carburants, une réserve monétaire pour parer aux crises écologiques et énergétiques, des plafonds fixes de consommation/émission ou encore des durées de vie minimum pour certains produits. De même, il faudrait... more »

Translation

View Translation

Voting

-4 votes
0 up votes
4 down votes
(@info00)

Indépendance financière

Augmenter les recettes

Il faut augmenter les recettes en élargissant l’assiette imposable, c.-à.-d. en permettant à plus de gens de travailler en abrogeant ou modernisant des lois coûteuses, contreproductives et inadaptées, en réformant le régime du chômage et en adaptant l’âge de retraite et en attirant des résidents à travers de nouvelles politiques foncières.

(Michèle Detaille – Workshop du 15 juin 2013)

Translation

View Translation

Voting

-3 votes
1 up votes
4 down votes
(@info00)

Productivité, économie et création de richesse

Garder les pays en difficulté dans l’UE

Même aux Etats-Unis les différences entre les Etats en termes de productivité sont éclatantes. La Floride n’est pas aussi compétitive que l’Etat de New York, mais il n’y a personne qui revendique qu’elle devrait sortir des Etats-Unis. En Europe, ce serait dérisoire d’exiger des pays membres qu’ils aient tous les mêmes atouts et le même niveau de productivité. Il s’agit d’avant tout que les pays membres développent leurs... more »

Translation

View Translation

Voting

-3 votes
3 up votes
6 down votes