(@neyensn)

Energie

Les énergies renouvelables.

toute 'énergie' produite par eau / vent / solaire / pompe de chaleur doit-être promut par l'état et les communes!

exemple:

<2013 l'état a soutenu l'investissement dans le fotovoltaic, de telle façon, que le retour sur investissement était de ~6 années !!!!

Translation

View Translation

Voting

8 votes
12 up votes
4 down votes
Active
(@j2p3lu)

Energie

Energies peu explorées au pays

On ne cesse de parler de photovoltaic ou d'éolien, mais pas beaucoup de biogas, biomasse et de géothermie (en particulier dans un cadre industriel). Au regard des importants efforts financiers que fait l'Etat pour soutenir la R&D, ne serait-il pas possible que des projets pilotes soient développés pour la géothermie, et que des soutiens soient donnés pour le biogaz. Il y a la société Epuramat qui a inventé un système ...more »

Translation

View Translation

Voting

3 votes
4 up votes
1 down votes
Active
(@patrickdejamblinne)

Energie

Pellets 4 Luxembourg (P4L), énergie renouvelable et citoyenne

Dans le plan d’action Luxbourgeois des énergies renouvelables pour la production de chaleur, l’objectif vise à atteindre d’ici 2020, la production de 100.000 tonnes équivalent en pétrole sous forme de chaleur soit environ 250.000 tonnes de biomasse produites et livrées chaque année. Cette quantité nécessite d’être mobilisée (des forêts, des champs,..). Le prétraitement est requis pour convertir une matière volumineuse ...more »

Translation

View Translation

Voting

2 votes
4 up votes
2 down votes
Active
(@michelpierrecolin)

Energie

Fini l'intermittence des énergies renouvelables

On peut stocker localement l'électricité solaire et éolienne : Deux sociétés ont déjà des solutions commercialisées: Hydrogenics et McPhy

www.hydrogenics.com

www.mcphy.com

Des producteurs existent dans beaucoup de communes. Mais les communes savent-elles qu'elles peuvent produire toute l'électricité qu'elles consomment, grâce au stockage local de leurs propres énergies renouvelables ?

Translation

View Translation

Voting

0 votes
3 up votes
3 down votes
Active
(@ctascin)

Energie

Indépendance énergétique

VacheSacrée n°3 : le nucléaire. Luxembourg est viscéralement anti nucléaire. Pourtant il supporte tous les désagréments potentiels du nucléaire (si pépin à Cattenom, le nuage ne s'arrettera pas à Zouftgen) sans les bénéfices. Il importe de électricité de France pour son Industrie, donc nucléaire. Imaginez un réacteur dans le nord du Luxembourg : le pays deviendrait de facto autonome et exportateur d'énergie pour ses voisins. ...more »

Translation

View Translation

Voting

-6 votes
1 up votes
7 down votes
Active